Pérou – Bolivie

16 Jours

JOUR 1:

LIMA – VOL INTERNATIONAL. (Aéroport Jorge Chávez).

Accueil par un de nos guides. Transfert et installation à votre hôtel dans le quartier de Miraflores. Accompagné d’un de nos cocktails nationaux, « Pisco Sour ou Algarobina », votre guide vous fera une synthèse de votre voyage et sera à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Observation :

  • Repas libres. Proposition de restaurants sélectionnés par nos soins.
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Boutique Casa Inca 3*.
JOUR 2:

LIMA – CITY TOUR. (Véhicule privé).

A partir de 9h, visite du musée archéologique,un panorama exceptionnel des 3000 ans d’histoire de l’ancien Pérou précolombien et Inca. De là, nous rejoindrons le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1991. Avant de visiter le couvent San Francisco nous découvrirons la place San Martin, la place d’Armes et sa Cathédrale. Ces exemples d’architecture Coloniale, Néo-Classique, Art Déco ou Art Nouveau, nous ferons voyager dans le temps. Vers 13H30, déjeuner dans une Cevicheria.

En fin d’après-midi nous découvrirons Barranco, ancien village de pêcheurs, ce district se convertit en une station balnéaire très attractive pour les Liméniens et les étrangers. A ce jour c’est le quartier romantique, bohème et noctambule de Lima. Transfert à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner dans un restaurant typique. Diner libre.
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Boutique Hôtel Casa Inca 3*.
JOUR 3:

VOL pour CUSCO – VISITE de la VILLE. (Avion / Véhicule Privé).

cusco

Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Cusco. Réception et transfert à l’hôtel. Le Nombril du Monde » en Quechua. Cusco fut la capitale de l’empire Inca « Tawantinsuyu ». La légende veut que la ville ait été fondée au XI ou au XII siècle par Manco Capac et Mama Oqllo après leur « naissance » dans le Lac Titicaca.

En début d’après-midi découverte de Cusco et ses cites. Sur les hauteurs de la ville, les forteresses de Sacsayhuamán. Quelques kilomètres plus loin, se trouvent les sites archéologiques de Qenko, de Pukapukara et de Tambomachay, des constructions Incas entièrement construites en pierre. En fin d’après-midi retour à Cusco afin d’y découvrir le quartier pittoresque de « San Blas. ». Retour à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner et diner libres.
  • Vol non accompagné.
  • Guide francophone à votre arrivée à Cusco.
  • Véhicule privé.
  • Boutique Hôtel Aranwa 4/4*.

Option :

En fin de journée, séance de massages inspirée des rituels Inca.

JOUR 4:

VISITE de la VALLÉE SACRÉE – AGUASCALIENTES. (Véhicule Privé et train Inka Rail)

Départ vers 08H00 en véhicule privé pour le village de Pisac, point stratégique pour le contrôle de la vallée pour les Incas. Dimanche, jour de marché pour les communautés voisines, ces mille et une couleurs, nous permettrons de découvrir les produits locaux ainsi que la diversité de l’artisanat.

Déjeuner au restaurant « El Huacatay ».

Reprise de votre route pour le village typique d’Ollantaytambo nommé ainsi en l’honneur du « Cacique Ollanta ». Selon la tradition orale, ce « Cacique » était tombé amoureux d’une princesse, fille de l’inca Pachacutec. Visite de sa forteresse.

Vers 16h00 vous vous dirigerez vers la gare pour votre train à destination d’Aguascalientes, ville située aux pieds du Machu Picchu. Installation à l’hôtel.

* Train Inka Rail 1re Classe Nº47 de 16h47, arrivée à 19h21.

Observation :

  • Déjeuner libre.
  • Diner à l’Hôtel.
  • Véhicule privé. Train Inka Rail 1re Classe.
  • Guide francophone.
  • Hôtel: El Mapi by Inkaterra 3*.

Hôtel Inkaterra,

Rien de moins qu’un paradis naturel où l’on se connecte complètement avec l’énergie sacrée de la montagne. Dans ce paradis, Inkaterra est plus qu’hôtel de luxe, c’est un village de luxe niché dans les collines blanches, que vous pourrez admirer depuis les bungalows en terrasse.

JOUR 5:

VISITE du MACHU PICCHU – retour à OLLANTAYTAMBO – YUCAY. (Train Orient Express Vistadome).

Yucay

Vers 06H30 départ en bus pour rejoindre la citadelle, possibilité de vous rendre à la porte du soleil afin d’y contempler le Machu Picchu aux premières lueurs du soleil. A plus de 2400 mètres d’altitude, cette troisième merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham apparaîtra sous vos pieds et vous laissera pensif.

Un site d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale faisant transparaître l’apogée de l’empire Inca. Le Machu Picchu vous surprendra par ses terrasses, ses murailles et ses rampes gigantesques au milieu d’un cadre naturel exceptionnel.

Vers 13h00 retour au village et déjeuner au restaurant « El Indio Feliz ».

Retour à la gare d’Aguascalientes vers 16h30 pour votre train à destination d’Ollantaytambo.

* Train Vistadome N°509 de 17H30, arrivée à 19H28 à Ollantaytambo.

A votre arrivée transfert en véhicule privé pour rejoindre votre hôtel.

Observation :

  • Déjeuner libre.
  • Diner au restaurant de l’hôtel.
  • Guide francophone.
  • Train Orient Express Vistadome.
  • Hôtel : Sol y Luna 4*.

Suggestion :

Possibilité pour les adeptes de la marche de faire l’ascension du Huayna Picchu, (ne pas avoir le vertige), ou encore de rejoindre la porte du soleil.

JOUR 6:

CUSCO – PUERTO MALDONADO. (Amazonie).

Puerto Maldonado

Transfert à l’aéroport de Cusco pour un vol à destination de Puerto Maldonado (Vol LP 073 à 10H15 arrivée à 11H15). Avant de rejoindre notre Lodge vous pourrez visiter la Place d’Armes de la ville. Depuis le mirador de la place Grau vous découvrirez le très beau panorama de l’union de deux rivières, la rivière Madre de Dios et la rivière Tambopata.

Embarquement à bord de l’embarcation typique de l’Amazonie pour un trajet de 40 minutes. Cocktail de bienvenue et installation dans vos bungalows. Dans l’après-midi première rencontre avec la forêt; randonnée pour découvrir une grande variété de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’oiseaux, d’insectes, de papillons et d’autres animaux. Petit arrêt sur un mirador pour observer les toucans, les aras et d’autres oiseaux. (Durée : de 2h30 à 3h).

19h : Avant de dîner, une promenade nocturne en bateau pour un « safari caïmans », à la recherche du caïman blanc (nom scientifique) qui peuple les rives de la rivière. Soirée libre au Lodge.

Observation :

  • Tout compris.
  • Guide anglophone.
  • Lodge : Corto Maltes 3*.
JOUR 7:

PUERTO MALDONADO.

Réveil à 5h30 pour une petite marche de 20 minutes pour arriver à la Collpa des Loros, où au moins 5 espèces de cet oiseau viennent manger une argile spéciale, indispensable pour leur métabolisme, un merveilleux spectacle de couleurs.

8h00 : petit-déjeuner et temps libre. Vers10h30 : c’est l’heure de naviguer à nouveau sur la Madre de Dios pour une expédition qui vous amènera jusqu’à l’Ile des Singes, où vivent en liberté quelques espèces de cet animal, très intéressant. De là et après une demi-heure de navigation, entrée sur le territoire de la Réserve nationale de Tambopata-Candamo, randonnée de 5 km à travers l’exubérante végétation de la forêt tropicale, pour rejoindre le Lac Sandoval.

De nombreuses espèces animales vivent dans cet environnement privilégié : des oiseaux (en particulier les sanshos, les martins-pêcheurs et les anhingas) et différentes espèces de singes (wasitas, cotomonos ou singes Capucins).

Sillonner le lac en canoë jusqu’au coucher du soleil est un spectacle absolument inoubliable. En fin de Journée retour au Lodge.

Observation :

  • Tout compris.
  • Déjeuner panier-repas. Diner au Lodge.
  • Guide collectif Français ou Anglais en fonction des disponibilités.
  • Lodge : Corto Maltes 3*.
JOUR 8:

PUERTO MALDONADO – CUSCO. (Avion).

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Cusco. Accueil et transfert à l’hôtel.

Après-midi libre. Possibilité dès le matin de visiter le marché de Cusco avec ses mille et une couleurs accompagnées de ses produits typiques. Profitez-en pour savourer nos merveilleux jus de fruits ou encore approchez-vous de nos Emolienteros à chaque coins de rue, qui vous prépareront avec délicatesse un extrait de plantes naturelles ou de Kinois.

Profitez-en également pour réaliser vos derniers achats auprès de nos artisans qui sauront vous recevoir avec toute l’attention que vous méritez.

Observation :

  • Déjeuner libre.
  • Diner au restaurant “La Cicciolina”.
  • Journée sans guide.
  • Vol non accompagné.
  • Hôtel : Aranwa 4*

Restaurant La Cicciolina,

Une superbe expérience culinaire mais pas simplement au travers de ses plats, c’est aussi l’idée de se rendre dans un endroit où les saveurs culinaires et vinicoles ne feront qu’un.

Toute l’expérience de la Cicciolina commence par sa haute connaissance des arômes qui éveilleront vos papilles.

Dans un cadre un peu cosmopolite, un peu comme la ville elle-même, vous vous sentirez chez vous.

JOUR 9:

CUSCO – PUNO. (3400mts) (Train Orient Express).

Lago

Tôt le matin départ pour la gare de Puno, pour le train des Andes orient Express à destination de Puno.

Cette journée permet d’apprécier des paysages uniques de l’altiplano en passant par notre point culminant « La Raya » 4320 mètres d’altitude ou vous réaliserez une petite pause. Reprise de notre voyage où le train commencera sa descente progressive. Accueil et transfert à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner à bord.
  • Diner à la carte à votre hôtel.
  • Train Andean Explorer 1* Classe.
  • Guide francophone ou hispanophone
  • Hôtel : Casa Andina Private Collection 4*. (Vue sur Le Lac).
JOUR 10:

PUNO – CHUCUITO – KARINA. (Véhicule privé) – (Nuit chez l’habitant).

Départ vers 8h en véhicule privé (02H30 de route) pour rejoindre la péninsule de Karina, zone Aymara. Nous longerons les rives du Lac, ce paysage insolite et encore vierge nous laissera pensif. En chemin visite de Chucuito ainsi que de la péninsule de Plateria.

A notre arrivée, accueil et installation chez les familles. Elles nous ferons connaître leurs activités journalières : travail de la terre, élevage, production de fromages artisanaux.

Déjeuner en famille.

Dans l’après-midi visite à bord de petits voiliers artisanaux du « Arku Punku », apprentissage de leur type de pèche.

Repas en famille, soirée typique autour d’un feu de camps, danses et musiques.

Lecture ancestrale de l’avenir avec les feuilles de coca.

Observation :

  • Déjeuner et diner en famille.
  • Véhicule privé. Guide francophone ou hispanophone.
  • Nuit chez l’habitant.
JOUR 11:

PUERTO KARINA – TAQUILE – HUAYLLANO – UROS – PUNO. (Bateau Privé).

Petit-déjeuner en famille puis vers 08H00 départ en bateau à moteur pour rejoindre la communauté de Huayllano, accueil par les familles de Taquile. Petite marche et visite de l’ile. La communauté nous enseignera ses coutumes ancestrales (agriculture, tissage, et médecine naturelle).

Déjeuner typique. En début d’après-midi, nous redescendrons les 527 marches de l’ile pour rejoindre nos embarcations à destination des iles flottantes Uros. Elles furent créées au XIII siècle par les Uros pour échapper aux Incas. Retour à Puno et arrivée vers 17H00. Installation à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner compris.
  • Diner à la carte à votre hôtel.
  • Véhicule privé. Guide francophone.
  • Hôtel : Casa Andina Private Collection 4*. (Vue sur Le Lac).

… LA BOLIVIE…

La Bolivie JOUR 12:

PUNO – DESAGUADERO – TIWANAKU – LA PAZ. (Véhicule Privé).

Tôt le matin départ en véhicule privé pour Desaguadero. En route visite de villages situés le long des rives du Lac. A notre arrivée à Tiwanaku visite d’un des principaux sites archéologiques de cette civilisation, la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha. Cette civilisation pré-inca a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le V et XI siècle.

Reprise de la route à destination de la capitale bolivienne, La Paz, arrivée prévue en fin de journée. Installation à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner libre.
  • Diner au restaurant « La Tranquera ».
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Hôtel : Ritz 4*.

Note:

Changement de véhicule à la frontière avec notre équipe Bolivienne.

Note:

Le passage de la frontière peut s’avérer laborieux les vendredis dû au marché artisanal de Desaguadero.

JOUR 13:

LA PAZ – ORURO – UYUNI. (Véhicule Privé / Train).

Départ à travers les paysages incroyables de l’Altiplano dominés par la cordillère des Andes. Arrivée à Oruro, capitale du folklore bolivien avec son carnaval reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel de l’humanité. On y voit des danses tel que la Diablada, danse où s’affrontent les forces infernales et celles des anges, créée dans un but d’évangélisation.

Déjeuner à Oruro, puis nous prendrons le Train Expreso del Sur pour Uyuni. Arrivée en soirée à Uyuni. Accueil et transfert à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner panier-repas. Diner à l’hôtel.
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé (4×4).
  • 10 heures de route, 540kms.
  • Hôtel : Luna Salada 3*.

Note :

Lors des voyages en train, possibilité de restauration à bord.

Note :

Horaires des trains :

  • Mardi et vendredi : départ du train Expreso del Sur pour Uyuni à 15:30. Arrivée à 22:20.
  • Mercredi et dimanche : départ du train Wara-Wara pour Uyuni à 19:00. Arrivée à 02:20.
JOUR 14:

UYUNI – DESERT DU SALAR – INCAHUASI – UYUNI. (Véhicule 4X4).

Le matin, départ pour le Salar d’Uyuni (3650 m alt.), le plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limite et l’immensité invite au silence. Puis arrêt en plein cœur du Salar sur la “Isla del Pescado” ou “Ile du Poisson”.

D’origine volcanique, elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants. Nous passerons également sur l’île d’Incahuasi avec ses cactus géants pour découvrir la « Ventana del Salar » il s’agit d’une formation rocheuse d’anciens coraux fossilisés. Si le temps vous le permet vous passerez par Jirira, petit village situé dans les lisières du Salar de Uyuni et aux pieds du Volcan Thunupa.

Retour à Colchani en fin d’après-midi. Nuit à l’Hôtel.

Observation :

  • Déjeuner panier-repas. Diner libre.
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Hôtel : Luna Salada 3*.
JOUR 15:

UYUNI – POTOSI. (4070 mts) (Véhicule 4X4).

Uyuni

Départ vers 10h en véhicule privé 4X4. Nous traverserons, par la piste, toute la Cordillère Frailes pour rejoindre la ville impériale de Potosí.

Sur le trajet passage par l’ancienne mine de Pulacayo, la vallée de Tica Tica, La Pampa de Chaquilla où vous découvrirez des centaines de lamas, mouton de l’Altiplano et des scènes de la vie tout simplement inédites.

Arrivée à Potosi vers 17h00. En fonction de votre forme ou du temps, vous parcourrez les rues de cette ville coloniale reconnue par l’UNESCO comme Patrimoine de l’humanité en 1989.

Ces maisons coloniales aux couleurs vives, et leurs balcons en bois vous dévoileront un riche passé.

La cathédrale, située en plein centre-ville, est magnifique. La place principale invite au repos. Retour à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner panier-repas. Diner libre.
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Hôtel : Colonial 2*.

Note :

6H00 de route asphaltée.

JOUR 16:

POTOSI – VISITE des MINES – ½ CITY TOUR – SUCRE. (Véhicule Privé).

Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.

Vers 08H00, accompagné de votre guide, départ en véhicule privé pour la visite de la mine d’argent du « Cerro Rico » perchée à plus de 4825mts.

Revêtu de votre combinaison, vous vous faufilerez tête basse dans ce dédale de galeries et tenterez de vous imprégner durant quelques minutes de la vie de ces mineurs, dont la vie est chaque jour plus risquée.

Puis retour dans le centre-ville pour la visite de la Casa de la Moneda, témoin des atrocités commises par les Espagnols durant les XVIe et XVIIe siècles, c’est un édifice impressionnant au passé chargé. L’éprouvant travail du métal était assuré pour l’essentiel par des esclaves venus d’Afrique, tandis que les mines étaient exploitées par des autochtones, peut-être encore plus à plaindre tant leur espérance de vie était réduite. Les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle.

Nous passerons le río Pilcomayo par le Pont Sucre à l´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay) avant de rejoindre Sucre, où nous arriverons en fin de journée.

Observation :

  • Repas libres.
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Hôtel : Parador Santa Maria La Real 5*.

Note :

Casa de la Moneda est fermée le lundi et dimanche après-midi.

Note :

3H00 de route asphaltée.

JOUR 17:

VISITE de la VILLE de SUCRE. (Véhicule Privé).

Valle Sucre

Vers 09h00 départ pour une visite guidée de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité en 1911. Le couvent de la Récoleta, Casa de la Libertad, le monastère San Felipe Nery feront partis de la visite. Installation à l’hôtel.

Observation :

  • Déjeuner au restaurant « El Huerto ».
  • Diner spectacle folklorique, danse et musique au restaurant « Origenes ».
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Hôtel : Parador Santa Maria La Real 5*.

Note :

Casa de la Libertad fermée le lundi et le dimanche après-midi.

JOUR 18:

SUCRE – LA PAZ – VISITE de ses HAUTEURS. (Avion).

Vers 08h30 transfert à l’aéroport et envol pour La Paz. Vol : (Aerosur Nº131 de 11h15, arrivée à 12h00). Accueil et transfert à l’hôtel.

En début d’après-midi visite de la vallée des “Spirites”, appelée ainsi pour l’aspect désolé des cheminées de fée et autres pitons filiformes. Nous arriverons ensuite jusqu’un point de vue d’où nous pourrons apprécier, comme nul autre part ailleurs, la montagne Illimani (6436 m) . Reste de l’après midi libre.

Observation :

  • Repas libres.
  • Guide francophone.
  • Véhicule privé.
  • Hôtel : Ritz 4*.

Note :

Possibilité de connexion pour votre vol international.

Note :

Possibilité de retour sur le Pérou le lendemain.

JOUR 19:

LA PAZ – VOL INTERNATIONAL. (Aéroport international Jorge Chavez).

Trois heures avant le vol international, transfert à l’aéroport pour votre vol international.

Observation :

  • Repas libres.
  • Transfert en véhicule privé.
  • Guide francophone.

LE SÉJOUR COMPREND :

Vols :

  • 1 vol intérieur en Bolivie
    • Sucre – La Paz.
  • 2 Vols intérieurs au Pérou
    • Lima – Puerto Maldonado.
    • Puerto Maldonaldo – Cusco.

Guide en Privé :

  • Accueil par un responsable de Novalys.
  • 1 guide francophone par région au Pérou.
  • 1 guide francophone sur toute la partie Bolivie.

Transports :

  • Tous les transports, transferts, excursions en véhicule privé.
  • Le train Aller – Retour au Machu Picchu.
  • Le Bus collectif de montée et descente au Machu Picchu.
  • Le Bus Inka Express : Cusco – Puno.
  • Bateau privé lors des excursions au Lac Titicaca.

Excursions / Sites / Musée / Hôtels.

  • Toutes les entrées sur tous les sites, musées et parcs naturels selon programme.
  • Entrée au Lac Sandoval.
  • Entrée au Machu Picchu.
  • Le BTG Intégral.
  • Tous les hôtels 3 à 5* étoiles en chambre double avec petit déjeuner.
  • Tous les repas mentionnés comme compris où stipulé par un nom précis de restaurant ou hôtel.
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc…).
  • Une taxe d’aéroport national pour le vol Lima – Puerto Maldonado.

LE SEJOUR NE COMPREND PAS :

  • Équipement individuel.
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire.
  • Vos vols internationaux d’arrivée et de retour.
  • La taxe d’aéroport international : 31.00 US$.
  • Deux taxes d’aéroports nationaux : 12.00 US$.
  • Les déjeuners et diners cités comme Libre ou non compris.
  • Les pourboires des chauffeurs, guides, TC, ou autres serveurs.
  • Vos assurances personnelles et annulation.
  • Ce qui est indiqué comme optionnel, en option, facultatif ou libre.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué explicitement comme compris ne l’est pas.

Information Personnelle

Informations Voyage

Adultes Enfants(-3 Ans) Enfants(-12 Ans)

Mois Année

Vos Hôtels :  2-3* 3-4* 4-5* 5*

Repas :  Libre Demi-Pension Pension Complète Sélection Novalys

Informations Complémentaires

...Vos Vacances Méritent la Perfection.